Enta Fassa / CU Tombolia : Installés au bord de la route, les vendeurs de bétails plaident auprès des autorités de l’environnement et de l’élevage pour avoir un bon emplacement.
La fête de Tabaski ou la fête des moutons s’approche à grands pas, malgré la conjoncture actuelle de notre pays. C est pourquoi , le chef syndicat des vendeurs de bétails, qui ont été déguerpis par le gouvernement, à travers le Ministère de l’environnement, dans la forêt classée du quartier Enta Commune Urbaine de Tombolia, au nom des tous les vendeurs de bétails, plaide auprès des autorités de l’environnement en collaboration avec le ministère de l’agriculture et de l’élevage, afin de leur donner un espace pouvant leur permettre d exercer leurs métiers et satisfaire les consommateurs Guinéens, en viande fraîche.
A cette occasion, Monsieur Traore a livré ses sentiments au micro de notre reporter . << Avant de commencer mon intervention, je veux tout d’abord remercier le Gouvernement du Président Mamadi Doumbouya, qui n’aménage aucun effort pour sortir notre pays de l ornière . << Nous sommes à Enta parc ou Enta la Forêt, sur un domaine de l’état, nous avons été déguerpis depuis l’année dernière mais gouvernement a eu pitié de nous, il nous a laissés au bord de la route. On se débrouille là-bas, jusqu’au jour ou l’état décide de nous donner un grand parc >> a-t-il plaidé.
Plus loin, il a porté a regard critique, sur le transport des marchandises, à partir des grands marchés hebdomadaires de bêtails du pays, selon lui << Dans tous les marchés de bétails, soit à Dogomet, Dinguiraye, Kaleyah ou Labe Sannou . Il peut y arriver de morts de beaucoup de nos bétails en cours de route.
Par rapports aux prix actuel des bœufs, il précisera que, << il y a des moutons qui se vendent à million, jusqu’à un million cinq cent milles fg, les prix des moutons emportés de Bamako, varient entre deux millions, deux millions cinq cent milles à trois millions de francs guinéens.
Mohamed Lamine DRAME POUR LECONAKRY.COM