Médias: l’Association guinéenne de la presse écrite (AGPE) voit jour, ses membres déclinent ses objectifs
Dans la salle de conférence de la maison de la presse de Guinée, ce mardi 14 mars 2023, l’Association guinéenne de la presse écrite (AGPE) qui regroupe en son sein une vingtaine d’organes de presse basés à Conakry, a officiellement lancé ses activités.
Dans son exposé, la présidente de cette nouvelle association a indiqué que sa structure vise à améliorer les performances de la presse écrite en Guinée.
« L’Association guinéenne de la presse écrite a pour objectif principal le développement de la presse écrite, la formation des journalistes de tout bord. L’AGPE, répond ainsi aux besoins locaux des autorités, des institutions et des associations de médias de Guinée. Elle est l’émanation d’un citoyen responsable de notre pays en matière de la presse comparativement aux autres. La mission principale de l’AGPE, c’est de contribuer au développement de la presse écrite indépendante et responsable en République de Guinée pour défendre les intérêts de la profession et par ricochet les biens matériels, moraux de tous ses membres »,a déclaré Kadiatou Conté.
D’après les conférenciers, cette nouvelle association a en perspective, la création d’un site internet pour l’association qui s’appelleraagape.org
« Ce site sera une plate-forme qui sera mise à la disposition de l’ensemble des organes membres de cette association qui pourront publier la Une non seulement de leurs journaux mais mieux les différents articles qui les plaira de publier »,a ajouté la présidente de l’AGPE.
Cette association regroupe les médias suivants : le Magazine Tamala, Lynx, le pays, le patriarche, la voix du peuple plus, le journal d’appel d’offre, la riposte, le démocrate, le diplomate, Dolon, le Magazine Emergence, le Fouineur, l’Aigle infos, l’Indépendant, la République, Affiches guinéennes, le Concret.
AlHassan Djigué