Dubreka/ Khorirah : Le proviseur du groupe scolaire El hadj Sounounou Bah satisfait de l’engouement de la rentrée scolaire à Bawa, après trois mois de vacances, les écoles Guinéennes ont ouvert ce lundi 06 octobre , les portes et fenêtres pour la rentrée scolaire 2025/2026.
Pour cette première journée , notre équipe a rencontré le proviseur du groupe scolaire El hadj Sounounou Bah sis au district de Bawa, commune rurale de khorirah, préfecture de Dubreka.
LeConakry.com : Bonjour monsieur veuillez vous présenter à nos lecteurs svp ?
G.S.P : Je suis Ajibou Diallo, proviseur du groupe scolaire privé El hadj Sounounou Bah sis à Bawa, relevant de la sous préfecture de Khorirah, préfecture de Dubreka.
Leconakry.com : Après trois mois de vacances, les élèves ont repris les chemins de l’école, ce lundi 06 octobre 2025 sur toute l’étendue du territoire national, quel est l’engouement de cette première journée chez vous ici ?
G.S.P : Vraiment, c’est une invite à tous les élèves, les enseignants et les parents d’élèves . Donc, les élèves doivent venir pour une compétition au sein de l’éducation, les enseignants doivent venir pour montrer leurs talents et les parents doivent venir pour nous aider .
Leconakry.com : Qu’est ce qu’on peut retenir comme nouveauté par rapport à cette rentrée scolaire 2025/2026 ?
G.S.P : La nouveauté de cette année, de chez nous, c’est une grande innovation avec le recrutement des nouveaux enseignants et l’ouverture cette année, pour la première fois de la classe de terminale, afin qu’on puisse présenter les candidats au Baccalauréat.
Leconakry.com : Quelle stratégie avez vous mise en place pour le recrutement du corps enseignant et les nouveaux élèves ?
G.S.P : Pour nous, c’est une vigilance et la rigueur, avec la correction zéro faute
Leconakry.COM : Vous avez parlé de la motivation massive de vos enseignants et élèves dès la première journée , quel a été votre secret ?
G.S.P : Notre secret, c’est la rigueur et les cours de vacances que nous avons tenus pendant les trois mois passés .
Leconakry.COM : Cette année scolaire coïncide à l’organisation des élections présidentielles, législatives, communales et communautaire, quel conseil donnerez aux encadrants, les parents d’élèves et élèves ?
G.S.P : Le seul conseil que je veux donner, c’est que les parents doivent encadrer les élèves pour qu’ils viennent à l’école et les enseignants doivent maintenir des élèves au sein de l’établissement
Leconakry.com:. Puisque , nous sommes en milieu rural est ce que, votre établissement rencontre des difficultés ?
G.S.P : Effectivement, il n’y a pas une structure qui n’a pas de difficultés, mais, la difficulté chez nous est moindre, parce qu en milieu rural , il faut sensibiliser.
Leconakry.COM : Nous sommes au terme de notre entretien, votre message, non-seulement à l’endroit des encadrants , les parents d’élèves mais aussi les élèves pour la réussite de cette année scolaire 2025/2026.
G.S.P : J’invite les encadrants à la vigilance et à la disponibilité.
Interview réalisée par Mohamed Lamine DRAME