Un incendie se produit dans la journée de ce Samedi 23 août 2025, à la gare routière de la commune urbaine de Coyah, dont des magasins et boutiques ont été partie en fumée causant des dégâts matériels énormes, mais il n y a pas de pertes en vies humaines. Mohamed Sidy Diallo, commerccant des matériaux électriques en est victime << C’était aux environ 16 h à 17 h, que j’ai constaté une fumée dans mon magasin et j’ai pensé que c ‘est des femmes qui ont allumé le feu à côté, quand je suis sorti dehors j’ai trouvé que ce n’était pas les femmes. En voulant rentrer dans mon magasin , pour faire le retour, j’ai vu maintenant les étagères qui sont en train de prendre le feu, j’ai eu peur, et je suis allé m’assoir quelque part pour sauver ma vie. >> a t il détaillé. Par rapport aux dégâts matériels causés par cet incendie il dira que. << Moi je vendais des groupes électrogènes de 2 jusqu’à 4 KVA , des cafetières, des réseaux, des électro ménagères, et des postes téléviseurs de 25 jusqu’à 55 des écrans plats de toute marque>>.
Plus loin, il déplore le comportement des certaines personnes qui ont volé ses marchandises, faisant semblant d’être des secouristes pendant ce drame<< Maintenant, ceux qui je déplore, les gens qui sont venus pour nous secourir, ils ont emporté des télévisions et des écrans plats, au lieu de nos aider, ils ont volé beaucoup d’appareils mais surtout des télévisions. Et , je peux estimer les dégâts causés jusqu’à deux cent millions de nos frans guinéens (200m GNF) . >> a déploré.
Au terme de cet entretien, il a profité de lancer un appel pressant l’endroit aux autorités compétentes et les commerçants Guinéens, pour qu’ils puissent venir au secours<< Moi, je veux demander à l’autorité , surtout au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, de penser à nous les sinistrés. Hamzata Diallo vendeur d’alimentations générales aussi victime << Je suis parti chercher un stock de marchandises, à mon retour, j’ai trouvé que tout est parti en fumée et ils m’ont dit que l’incendie est du à un coup de circuit électrique. J’ai perdu a peu près 400 millions GNF de valeurs >> a t il fustigé. Il remercie la population de Coyah, la gendarmerie, les sapeurs Pompiers et aussi la Police de s etre massivement mobilisés pour vraiment porter leurs soutiens au cours de ce drame.
Mohamed Lamine DRAME