Cadre de dialogue : tenue d’un atelier d’appropriation des résolutions à l’intention des hommes de médias
Dans le cadre de la vulgarisation des résolutions du cadre de dialogue inter-guinéen dont la première phase commence ce 16 mars 2023, la primature en collaboration avec les facilitatrices a organisé ce mardi 14 mars, un atelier d’appropriation par les hommes de médias et des acteurs politiques, des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.
Il s’agit pour la primature et les facilitatrices de ce cadre de dialogue, de partager avec ces entités, les outils et éléments de langage dans le cadre de cette vulgarisation afin de leur permettre, pour ce qui est des hommes de médias, de bien informer les populations.
« Durant le processus du cadre de dialogue inclusif, nous facilitatrices sommes efforcées à structurer le débat de manière que les participants puissent aboutir à des résolutions qui satisfont l’intérêt national (…). Ces résolutions, comme toute œuvre humaine, ne sont ni parfaites, ni suffisantes, mais elles viennent répondre aux préoccupations d’une frange importante de guinéens. (…). Le cadre de dialogue est un processus permanant, continu, ouvert et prêt à recevoir à chaque étape, nos frères et sœurs qui ne sont pas encore avec nous », a lancé Dr Makalé Traoré, porte-parole des facilitatrices.
C’est le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier. Prenant la parole, s’est engagé à mettre à la disposition des missions qui iront à l’intérieur, des administrateurs territoriaux pour leur permettre d’attendre les objectifs fixés.
« Pour rassurer les acteurs et conférer à ce processus toute la transparence, le gouvernement s’est mis en retrait et laissé les facilitatrices travailler en toute indépendance et de transparence. Au nom du gouvernement, nous vous assurons que pendant vos sessions de vulgarisation à l’intérieur du pays, les administrateurs territoriaux seront à votre entière disposition pour vous accompagner dans le processus de vulgarisation et mais également pour mobiliser les citoyens afin qu’il y ait une véritable appropriation de ces recommandations. Nous souhaitons qu’après cela, pendant les prochaines séances de dialogues, les collègues qui hésitent encore à nous rejoindre, puissent le faire », a-t-il lancé.
Dans le cadre de cet atelier, des thématiques comme la structure et le fonctionnement du cadre de dialogue, le contenu des résolutions issues du cadre de dialogue, le plan de communication de la campagne de vulgarisation ont été développées.
MohamedNana Bangoura